Règlement intérieur de l'école
Le présent règlement a pour but :
de faire connaître aux enfants et aux parents les obligations qui sont les leurs pour garantir la sécurité et assurer le bon fonctionnement de l’école.
de permettre à tous de mieux profiter des activités scolaires et de contracter de bonnes habitudes.
Les entrées
Je peux entrer dans ma classe à partir de 8 heures 35 (heure d’ouverture de la porte), quand ma maîtresse y est.
Je n’oublie pas de mettre mon tablier.
A 13 heures 35, j’entre seul dans le dortoir (TPS/PS) sans crier, ni faire du bruit, les petits de la cantine sont souvent déjà endormis.
Je vais dans ma classe (MS et GS)
J’arrive avant 8 heures 45 et 13 heures 45, les activités commencent à ces heures-là :
Je ne peux donc pas gêner les autres en arrivant plus tard ;
Les portes seront IMPERATIVEMENT fermées.
Portes fermées à 8 heures 45 et 13 heures 45.
Les sorties
Je sors accompagné d’un adulte, jamais seul sans courir et bousculer dans le couloir.
La sortie de 16h45 se fait par les toilettes.
Pour toute sortie pendant le temps scolaire (orthophoniste…), mes parents auront signé une autorisation
Je ne joue pas sur le parking et sur les côtés de l’école : ce ne sont pas des cours de récréation !
Le parking est uniquement réservé au personnel de l’école, même pour quelques minutes;
L’accès de la grille doit rester OBLIGATOIREMENT libre ; Il y va de la sécurité des enfants.
La sortie des parents à 8h50 et 16h45 se fait par les toilettes.
A 11h45 les enfants seront récupérés à la porte avant de l’école : Aucun parent ne rentre dans l’école !
* A 13h35 seuls les parents des petits rentreront pour les conduire au dortoir, ils re sortiront par l’avant de l’école.
Les objets
Je n’apporte pas de bijoux ni de jouets : je pourrais les perdre ou les casser
Pour la sieste :
Je peux, si j’en ai besoin, apporter
- un « doudou » (Il serait bien qu’il puisse rester dans mon lit à l’école)
- une tétine (uniquement les tout petits)
Les récréations
Je respecte les autres : je ne me bagarre pas, je fais attention aux plus petits.
Je respecte la nature : je n’abîme pas les arbres, les fleurs…
Je respecte le matériel : vélos, jeux ;
Je sais qu’il y a des règles pour utiliser les vélos et la plaine de jeux. Je les respecte
Quand ça sonne, je range si besoin mon jeu, et je me range tout de suite et sans bousculade.
Les locaux
Dans les classes et dans les salles, je respecte le matériel, je ne garde pas pour moi seul,
J’accepte de le partager et je le range quand je n’en ai plus besoin.
Dans les WC, je ne joue pas ni avec le papier, ni avec l’eau et je tire la chasse quand j’ai fini.
Dans le couloir, j’accroche mes vêtements, je ne les laisse pas par terre ; je ramasse ce qui traîne.
Je me sers des portemanteaux pour mes habits … mais pas pour me pendre.
Les friandises
Je n’apporte pas de bonbons : ils sont réservés aux anniversaires.
Le jour de mon anniversaire, je souffle mes bougies dans ma classe et je distribue un bonbon à tous mes copains (bonbons fournis par ma maîtresse).
Je n’apporte gâteaux, bonbons ou boissons que le jour désigné pour les anniversaires du mois, pour le fêter avec toute l’école.
Les absences
Quand je manque l’école, il faut prévenir même si je ne vais pas à la cantine.
Pour la cantine : afin de bénéficier du repas (à partir du 2ième jour), il faut avertir l’école
Les règles de vie
Je respecte les autres et suis poli avec tous, petits ou grands.
J’écoute les remarques de tout le personnel de l’école, enseignant ou autre, et je leur obéis.
J’utilise « Madame … « quand je m’adresse aux enseignantes de l’école.
A la cantine, j’essaie de manger proprement ; je ne joue pas avec la nourriture et je m’efforce de manger un PEU de tout.
Les rencontres/Les informations
Pour discuter avec ma maîtresse, prendre des renseignements …
Il faut prendre rendez-vous : l’enseignant est ainsi disponible et n’étant pas Mon seul enseignant
(Je travaille aussi avec les autres adultes de l’école) ;
Ainsi, elle pourra faire le point avec ses collègues ou vous donner rendez-vous avec toutes les institutrices.
J’apporte régulièrement mon cahier de liaison à la maison, il vous donne des informations sur la vie de l’école.
Il est IMPERATIF d’en prendre connaissance et de le signer ; Je le rapporte dès le lendemain à l’école.
Ce règlement est le résultat d’une réflexion de l’équipe éducative, il sera présenté aux enfants lors des activités de « vivre ensemble », de langage et de découverte du monde en ce début d’année.
Ce règlement est porté à votre connaissance pour accord et vous êtes invités à apporter votre concours le plus actif à sa mise en application.